Fin 2012, toute l’équipe GEPRIF s’est retrouvée sur le site de l’EHPAD avenue Marceau à Courbevoie afin de visiter le chantier en cours et d’assister à la présentation de cette opération atypique par le responsable de projets en charge de celle-ci.
Le projet consiste en la transformation de deux immeubles de bureaux mitoyens (sans aucun lien historique ou fonctionnel) en une seule structure d’hébergement dédiée aux personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer et troubles assimilés. Un total de 93 chambres est créé compris l’ensemble des locaux communs nécessaires à la vie de l’établissement (cuisine, administratifs, local coiffeur, local médecin, psy, kiné, etc.).
Les deux immeubles sont donc unifiés, des ouvertures sont créées entre chaque niveau et, les plateaux étant à des altimétries différentes, des rampes PMR sont créées sur les circulations intérieures.
Les plateaux sont agrandis sur la partie centrale afin d’accueillir des espaces de vie et de restauration ainsi que des terrasses accessibles. Une extension de plain-pied est créée, destinée à l’accueil temporaire et à la réalisation de 5 chambres.
L’établissement comprendra 76 chambres en accueil permanent et 17 en accueil temporaire ou d’urgence, cela sur une SHON totale de 5 500 m² dont 587 m² créée.
Le Maître d’Ouvrage est le groupe POLYLOGIS au travers de ses filiales LOGIREP et LOGIRYS (Maître d’Ouvrage), ESH ayant pour vocation au sein du groupe de construire et gérer des résidences et foyers destinés au logement des personnes âgées et des personnes handicapées.
Le Gestionnaire de l’EHPAD est le groupe SOLEMNES qui a pour vocation l’accueil et le soin des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou de troubles apparentés.
Maîtrise d’Oeuvre : 2AD ARCHITECTURE