Le Partenaire immobilier du monde associatif et social

Interview du Président

Bernard MARIET, Président de GEPRIF, nous parle du rôle de la société GEPRIF au sein du monde associatif et social.

Pourriez-vous nous dire à quel besoin associatif et social répond GEPRIF aujourd’hui ?

GEPRIF est une société spécialisée dans la réalisation de projets immobiliers, au service du monde associatif et social qui a de multiples besoins tant sur le plan de la création d’établissements sanitaires, médico-sociaux et sociaux que sur leur rénovation et leur extension. Les associations et les bailleurs sociaux étant particulièrement concentrés sur la gestion de leurs établissements, la réalisation d’un projet immobilier, de par sa complexité, nécessite qu’ils fassent appel à des compétences telles que les nôtres.


En quoi GEPRIF est-il un partenaire privilégié du monde associatif et social ?

Depuis près de 20 ans, GEPRIF ainsi que certains de ses collaborateurs ayant œuvré au sein de CIL (collecteurs du 1% patronal) sont proches du monde associatif et social. Grace à son expertise acquise au fil des années, de l’émergence d’un projet jusqu’à la livraison de ce dernier, et une confiance renouvelée des principaux acteurs associatifs, GEPRIF est devenu, comme je le dis souvent, « reconnu d’utilité professionnelle ».
GEPRIF compte à ce jour plus de 200 réalisations de projets, notamment des maisons de retraite, foyers d’hébergement, établissements spécialisés pour enfants et adultes handicapés, logements sociaux, établissements de santé, etc…


L’activité de GEPRIF est l’Assistance à Maîtrise d’Ouvrage. En quoi consiste-t-elle ?

GEPRIF va permettre à chaque Maître d’Ouvrage de définir ses besoins, de concrétiser son projet dans les meilleures conditions, de l’accompagner dans ses choix stratégiques et de veiller à l’équilibre financier de ses réalisations.
GEPRIF répond au plus près des attentes de ses clients tant sur le plan qualitatif que financier, à travers une convention d’Assistance à Maîtrise d’Ouvrage (AMO).

 
Quelles sont les différentes missions de GEPRIF ?

GEPRIF, grâce à ses équipes pluridisciplinaires, est une véritable interface entre le monde du secteur sanitaire, médico-social et social et l’univers de la construction intervenant sur un projet.
Tel un « chef d’orchestre », GEPRIF rassemble et « met en musique » toutes les compétences nécessaires à la parfaite réalisation de l’opération.
Une mission d’AMO globale intègre toutes les phases administratives, financières et techniques composant la réalisation du projet. A savoir, l’étude du montage adapté, la définition du programme, l’étude de faisabilité, l’aide à la désignation des intervenants, l’obtention des autorisations administratives et des financements, puis le suivi de la réalisation du projet jusqu’à son parfait achèvement.
Tout ce processus est pris en charge par un Responsable de Projets, interlocuteur permanent du Maître d’Ouvrage, encadré par les Directeurs Immobilier, Technique et de Projets de GEPRIF.


Pourquoi les associations qui souhaitent réaliser un projet de construction ou de rénovation ont intérêt à faire appel à un professionnel tel que GEPRIF et ce, dès le démarrage du projet ?

Parce que GEPRIF a bien intégré au fil des années le mode de fonctionnement du monde associatif souvent dirigé par des administrateurs bénévoles ayant peu l’expérience des montages immobiliers. De plus, ceux-ci ne peuvent confier le suivi opérationnel de ce type de projet à leurs directeurs d’établissements qui n’ont ni le temps nécessaire à y consacrer, ni souvent les compétences requises. GEPRIF leur permet de continuer à assumer leurs responsabilités en toute sérénité, tout en les associant aux choix stratégiques ainsi qu’aux décisions liées au mode de fonctionnement de leur futur établissement.


Quel coût votre intervention représente-t-elle ?

Il est adapté en fonction du coût de l’opération, de sa complexité, de la nature des services spécifiques demandés et surtout du délai de notre mission qui varie de 3 à 5 ans voire plus, notamment dans le cas d’opérations de rénovation-extension dites « tiroir ».

L’ordre de grandeur du coût de notre intervention est un faible pourcentage du prix de revient de l’opération (environ 3 à 5% pour une mission globale). Ce coût reste cependant sans rapport avec les conséquences encourues par un Maître d’Ouvrage qui se risquerait à manager seul son opération ; le souci permanent de GEPRIF étant de conseiller à chaque instant le Maître d’Ouvrage, notamment sur la qualité et le respect des engagements des nombreux intervenants (géomètre, architecte, bureau d’études, entreprises…) ainsi que de prévenir toute dérive technique ou financière.

Les compétences pluridisciplinaires des collaborateurs de GEPRIF sont un gage de réussite pour tout Maître d’Ouvrage qui nous confie une mission d’AMO. La diversité de leurs formations et de leurs connaissances nous permet de répondre à l’ensemble des besoins exprimés en ayant une parfaite connaissance du montage immobilier et du monde du BTP.

Back To Top
Back To Top